June 4, 2023

Weekly Oracle

Complete News World

Coupe du monde de la FIFA 2022™ : une cérémonie d’overture à l’accent olympique

Suivez tous les matches de la Coupe du monde de soccer sur les différences platformeres de RDS

Abonnez-vous dès aujourd’hui sur RDS.ca

AL KHOR, Qatar – Avant Qatar-Equateurla Coupe du monde 2022 a débuté Sunday par une cérémonie d’ouverture rappelant celles des Jeux olympiques, avec pour narrateur l’acteur américain Morgan Freeman et pour tête d’affiche un membre du célèbre groupe de K-pop BTS.

Dans un contexte de critiques récurrentes contre le Qatar en matière de respect des droits humanas, cette cérémonie d’une trentaine de minutes était placée sous le signe du « respect et de l’inclusion », selon un document transmis par les organisteurs.

« Des personnes de races, de nationalités, de croyances et d’orientations différences se reuniront ici au Qatar et autour d’écrans sur tous les continents », a declarée l’émir, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. « Qu’il est beau pour les gens de mettre de côté ce qui les sépare pour preserver leur diversité et ce qui les unit en même temps. »

« Nous nous rasemblons ici comme une grande tribu. Avec de la tolérance et du respect, nous pouvons vivre ensemble »… Before the tribunes quasiment pleines, la cérémonie a débuté par cet échange entre Morgan Freeman et Ghanim Al-Muftah, un jeune homme handicapé.

Sur le terrain transformé en scène du stade Al Bayt, à l’architecture imitant les tents traditionnelles bédouines, pas de Shakira ou de Dua Lipa, dont les noms avaient circulé sur les réseaux et dans les médias.

C’est Jungkook, l’un des seven members du groupe sud-korean BTS, qui a assured le spectacle en interprétant «Dreamers», l’un des hymns de la première Coupe du monde au Moyen-Orient et dans le monde arabe, alongside the Qatari chanteur Fahad Al-Kubaisi.

See also  Biden urges Democrats to accept the revised social plan

Avant lui, plusieurs tableaux ont mêlé des éléments culturels traditionnels de la Péninsule arabique (dromedaires, danse folklorique ardah, tambours) et des réminiscences des précedes Coupes du monde de foot (mascottes, hymns des Coupes du monde et des équipes).

Un peu plus tôt, c’est le champion du monde 1998 français Marcel Desailly qui avait prêtente au public le trophy destinée aux vainqueurs le 18 décembre.

Mohammed bin Salman en invitee d’honneur

Several chefs d’Etat et de gouvernement étaiten présents, au premier rang desquels le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, le roi de Jordanie, ou encore les présidents palestinien Mahmoud Abbas, algérien Abdelmadjid Tebboune, égyptien Abdel Fattah Al Sisi, rwandais Paul Kagame et libérien, l’ancien footballeur George Weah, ainsi que Recep Tayyip Erdogan de Turquie.

The secretary general of the United Nations Antonio Guterres and the president of the International Olympic Committee Thomas Bach were also present in the stadium.

La France, championne du monde en titre, was represented by Minister of the Interior Gérald Darmanin. Le Président Emmanuel Macron has announced his presence for the semi-final or the final only in case of qualification of the Blues.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est lui attendu lundi pour une visite de deux jours dans l’émirat.

Le Danemark, qui s’est affiche parmi les plus hostiles à la Coupe du monde qatarie, avait fait savoir qu’aucun membre de son gouvernement ni d’ambassadeur ne serait présent.

Situé à une cinquantaine de kilometers au north de la capitale Doha et inauguré le 30 novembre 2021, le Stade Al-Bayt, d’une capacité de 60 000 places, tient son nom des « bayt al sha’ar », les tents traditionnellement utilisés par les populations nomades du Qatar et de la région du Gulfe.

See also  Guerre en Ukraine | Russ La Russie tient le monde en otage

Le coup d’envoi du match d’ouverture était prévue à 19 h locales. Champion d’Asie 2019, le pays hôte s’entraîne quasiment à huis clos depuis six mois et ses matches de préparation, souvent sans public, laissent planer le doute sur son niveau avant d’entrer en scène contre l’Équateur.