September 29, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

COVID-19 : le vaccin bivalent disponible au Québec dès jeudi midi | Coronavirus

Lors d’une conférence de presse où il faisait le point sur la pandemie de COVID-19 in compagnie de la Dr Caroline Quach-Thanh, présidente du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), le Dr Boileau announced that les gens qui le désirent can receive the nouveau vaccine dans jeudi l’immense majority des centers de vaccination, et peut-être vendredi matin pour quelques régions plus éloignes.

Le vaccin de rappel dit bivalent est made by Moderna. Approved au début September by Santé Canadail cible le virus initial du SRAS-CoV-2 de 2019 ainsi que le variant Omicron.

Il offre donc une meilleure protection contre les variants Omicron que le vaccin de première génération, selon des études réalisés portant sur la génération d’anticorps chez l’main, a explicable la Dre Caroline Quach-Thanh.

« Ce qu’on voit, c’est qu’avec le vaccin bivalent, on a à peu près 1,6 fois plus d’anticorps neutralisants contre les variants Omicron qu’après une dose de rappel […] de vaccin original. »

Une citation de Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et presidente du Comité sur l’immunisation du Québec

Comme il s’agit d’un vaccine bivalent BA.1, la réponse contre les variants BA.4 et BA.5 est un peu moins bonne, a précis Mme Quach-Thanh. Ça demeure encore avec un ratio d’environ 1,6 fois plus, mais la quantité d’anticorps neutralisants produite est moindre contre les BA.4 et BA.5 à cause de l’échappement immunitaire qu’on voit avec les nouveaux variants.

À compter de judi midi, les gens qui se rendent dans les centers de vaccination auront donc le choix de recevoir le vaccine initial ou le bivalent, explained Dr Boileau qui nétait cependant pas en mesure de dire ce qu’il adviendra des stocks actuels de vaccins univalents, qui sont toujours efficaces. Le directeur de santé publique a cependant promis de se renseigner.

Aux gens qui seritant tentés d’attendre la sortie d’une next version plus efficace encore du vaccin, la Dre Quach-Thanh explained que les vaccines actuellement offerts sont tous efficaces. L’idée ce n’est pas d’attendre un vaccin specifice, mais d’être vacciné au bon moment pour être prêt quand la vague va remonter.

Only 23% of Québécois currently have une couverture vaccinale contre la COVID à jour, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La campaign de vaccination contre l’influenza devancée

L’arrivée de l’automne étant également une période propice à la propagation de la grippe saisonnière, la santé publique a pris la decision cette année de vancer sa campaign d’immunisation contre l’influenza, qui s’amorcera dès le début d’ octobre plutôt qu’en novembre, comme c’est habitually le cas.

Vaccination contre l’influenza va pouvoir être offerte en même temps que celle contre la COVIDannounced by Dr Boileau.

« On a observéte ce qui se décolle dans l’hémisphère Sud, et ce qu’on a connotate, c’est que l’activité grippale ya été plus précoce par rapport aux moyennes des cinq dernières années. »

Une citation de Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du Québec

According to Dr. Quach-Thanh, les personnes qui le désirent can receive both the flu vaccine and the COVID-19 vaccine at a single appointment. Des études ont demune que la production des antibodies des deux vaccins n’était pas affectée par leur co-administration, a soirée Mme Quach-Thanh.

COVID-19 : Le nouveau vaccine Moderna arrives tomorrow. Faut-il le prendre maintenant, ou attendre ? On en parle avec le directeur de la santé publique, le doctor Luc Boileau.

Des données encourageantes

During this time, the number of new cases of COVID-19 is still decreasing in Quebec à la faveur de la saison chaude qui se prolonge, s’est rejouir le directeur national de santé publique. Un élément qui est encouragingant aussi, c’est qu’on continue à observe une diminution des absences [dues à la COVID-19] dans le réseau de la santéDr. Boileau continued, emphasizing that the number of absences related to COVID-19 has never been lower in 2022 in the network.

The hospitalizations linked to the COVID-19 ont quant à elles régressé de 20% cette semaine, selon le Dr Boileau.

Dans son dernier bilan publié ce mercredi, la santé publique faisait état de 3457 travailleurs de la santé absent pour des raisons linked à la maladie (retrait préventif, isolation, en attente de résultats, etc.). Le bilan rapportait aussi 924 nouveaux cases, 13 nouveaux decès et 78 additional hospitalizations par rapport à la veille.

See also  U.S. lawmakers want UN report on Xinjiang ahead of Beijing Olympics