January 29, 2023

Weekly Oracle

Complete News World

Des cas du sous-variant XBB.1.5 détectés au Québec

Des cas du sous-variant XBB.1.5 de la COVID-19, sur le point de devenir dominant aux États-Unis, ont été détéctés au Québec en décembre.

• À lire aussi: Les données chinoises do not reflect the epidemic reprise, selon l’OMS

• À lire aussi: Doit-on craindre le nouveau variant de COVID-19 le XBB.1.5?

• À lire aussi: XBB.1.5, ce sous-variant bientôt dominant aux États-Unis

Si seulement une «petite quantité» a été décelée pour le moment, il pourrait y en avoir beaucoup plus dès cette semaine.

«Les données pour la période des Fêtes vont rentrer cette semaine et la semaine suivante. On aura alors une meilleure idée de la manière dont il circule déjà au Québec», explains Inès Levade, spécialiste clinique en biologie médicale, en entrevue à LCN.

Ce nouveau sous-variant semble plus virulent que ses prédécesseurs.

«Les premières données semblent confirmer le fait qu’il a une contagiosité plus élevé. Ça reste à confirmer par des études, mais les nouvelles mutations que ce variant a pu acquiré, notably par rapport aux parental lignées, donc XBB ou XBB.1, semblant confirmer une manière que le virus a de se fixer aux cellules humaines plus élevé, et puis, il résiste beaucoup à l’immunité», précis la spécialiste.

Ces caractéristiques potrouillet explicier, selon cette dernière, «porquoi il augmente aussi rapidement aux États Unis».

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

See also  Un Australien en tournée pour distributeur son sperme