September 29, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

Elections in Sweden L’alliance entre la droite et l’extrême droite aux portes du pouvoir

(Stockholm) La Suède is heading towards a victory of a blow from the right allied with the extreme right after the elections ultraserrées Sunday, but the final result will not be confirmed until at least three days.

Mis à jour hier à 19h37

Marc Préel
Agence France-Presse

Selon les résultats partiels portant sur près de 92 % des bureaus de vote, le bloc mé par le leader du parti conservateur des Moderés Ulf Kristersson emporterait une majorité absolue de 175 à 176 sièges, contre 173 à 174 sièges pour le bloc de gauche de la première ministre sortante sociale-democrat Magdalena Andersson.

The grand winner of the evening is the nationalist anti-immigration party of the Democrats of Sweden (SD) led by Jimmie Akesson, who, with a score of 20.7%, set a new record and became the premier party of the right, but also le deuxième parti de Suède.

« Ça sent bigrement bon », at-il lânz devant ses troupes en fusion à son QG de campagne.

The electoral evening was marked by roller coasters: while the exit polls and the first preliminary results suggested a victory for justice of the left, the right-wing parties passed away as the results were measured and seemed now to be in passe. de l’emporter.

Sur la base des voix dépouillées vers 1 h du matin (23 h GMT), le bloc de droite (SD, Moderés, chrétiens-démocrates et libéraux) obtiendrait 49,7 % des suffrages. Le bloc de gauche (sociaux-démocrates, parti de Gauche, Verts et parti du Center) réunirait 48,8 %. Soit environ 60 000 voix seulement de retard, pour un corps éléctoral de 7,8 million de personnes.

See also  Ukraine: these -tats-Unis is the parent to a new phase of the Guerrero

L’autorité electorale a prévenu que le résultat final ne serait pas connu avant mercredi, les voix des Sédois de l’étranger et certains votes par avance ne pouvant pas être comptabilisés avant.

« Nous n’aurons pas un résultat final ce soir », declared the premier minister Magdalena Andersson, qui n’a pas jeté l’éponge avec un joli score pour son parti, au-delà des 30%.

Compter tous les votes

« La démocratie suédoise doit suivre son cours, tous les votes doivent être comptés et nous attendrons le résultat », a dit la dirigeante outgoing de 55 ans, qui espérait assurer un troisième mandate à la gauche dimanche soir.

Jamais jusqu’à ces legislatives la droite traditionnelle suédoise, portée par le candidat conservateur au poste de premier ministre Ulf Kristersson, n’avait envisage de gouverner avec l’appui direct ou indirect des SD.

Longtemps pariah, le parti nationaliste et anti-immigration dirigé par Jimmie Akesson se retrouve aujourd’hui en position de force.

« Cela en dit long sur le chemin parcouru, sur le petit parti dont tout le monde se moquait, et aujourd’hui nous sommes le deuxième parti de Suède », launched the leader of the extreme right of 43 years in front of his partisans surchauffés.

« Notre ambition est d’être au gouvernement », at-il répété, même sil est more probable que le parti se contente d’un rôle d’appui de la nouvelle majorité au Parlement.

Immigration importante et règlements de compte meurtriers entre bandes criminelles dans les banlieues suédoises ont nourri le parti d’extrême droite ces dernières années. Ces thèmes, ainsi que la flambée des prices des carburants et de l’électricité, ont dominé la campagne.

See also  By denouncing Trump, the old Republican Guard is rearranging his image

Entrés au Parlement pour la première fois en 2010, avec 5,7 % des voix, les SD n’ont ceussé de progresser depuis et dépassént les 40 % dans certaines communes, notably dans le south du pays.

Une victoire de la droite appetite par l’extrême droite serait synonyme d’une nouvelle ère politique pour la Suède, qui doit prendre la presidency tournante de l’Union européenne le 1er janvier et finaliser sa candidature historique à l’OTAN.

Pour être investi, un premier ministre suédois ne doit pas avoir 175 voix ou plus contre lui, mais pas necessairement une majorité absolue en sa faveur.