Une tempête d’une rare puissance frappe l’ouest de l’Alaska, provoking d’énormes vagues et inundations qui ont emporté des maisons, ont announced samedi les services météorologiques américains (NWS).
«Les restes du typhon Merbok vont frapper l’ouest de l’Alaska (…) au cours du week-end, avec des vagues extrêmes, des rafales de la force d’un ouragan, une erosion des côtes, et de fortes pluies», ont-ils specified sur Twitter.
«Les inundations vont s’aggerver», ont-ils ajouté.
«C’est sans hésiter la tempête la plus forte aussi tôt en automne jamais vue dans la mer de Béring ces 50 dernieres années», declaré à l’AFP Rick Thoman, spécialiste du climat à l’université de l’Alaska.
Dans le village côtier de Golovin, «l’eau entoure l’école, des maisons sont inondées, au moins deux maisons flotent», ont décrit les municipal services de Fairbanks, la deuxième plus grande ville d’Alaska.
Les images publiées sur les réseaus sociaux show considerable damage. CNN broadcast a video showing a house floating on a river before it was found trapped under a bridge.
The NWS describes «une mer très en colère» le long de la côte autour de Nome, avec des vagues de 3,3 mètres.
Des rafales allant jusqu’à 145 km/h ont été enregistrees, selon le NWS, qui en prévoite d’autres, encore plus fortes.
L’alerte inundations reste en vigueur jusqu’à samedi 22H00 (Sunday 06H00 GMT) dans les zones côtières du sud et jusqu’à dimanche 08H30 dans les régions du nord, vers quellénes se dirige la tempête, ont précisé les météorologiques sur Facebook.
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022