December 9, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

Gains russes dans l’Est ukrainien, Kiev appelle les troupes de Moscou à la reddition | Guerre en Ukraine

Au même moment à Oslo, le Nobel de la paix récompensait le militant belarusse imprisoned Ales Beliatski, l’ONG russe Memorial et le Center ukrainien pour les libertés civilesun prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.

Sur le terrain, signe de la confiance gained by the Ukrainians after the success of their counter-offensive, the Minister of Defense Oleksiï Reznikov promised garantir la vie, la sécurité et la justice aux militaires russes qui choisariant de se rendre.

Vous pouvez encore sauver la Russie de la tragédie et l’armée russe, de l’humiliationat-il launched, alors que les défaites ont poussé le président russe Vladimir Putine à mobiliser severales centaines de milliers de personnes dans l’armée.

Moscou a de son côté annoucé avoir engrangé ses premiers gains – trois villages dans l’Est ukrainien – après avoir perdu des milliers de kilometers carré de territoires sur multipleis fronts ces dernieres semaines.

According to the pro-Russian separatists who fought alongside the Moscow troops, the villages of Otradivka, Vessela Dolyna and Zaïtsevé are now under Russian control. Le ministère russe de la Défense avait déjà annoucet la capture de Zaïtsévé, la evell, dans son bilan quotidien.

Ces trois villages sont situés au sud de la ville de Bakhmout qui est, elle, sous contrôle ukrainien. L’armée russe tente de prendre depuis des mois la zone, jusqu’à présent sans succès.

Présents à Bakhmout vendredi, des journalists de l’AFP ont entendu le son de tirs d’artillerie lourde et de lance-roquettes multiples dans le center de cette ville, qui comptait 70 000 inhabitants before the war.

See also  Biden enhances screening, insists on vaccination | Corona virus

Des rafales occasionnelles de mitrailleuses étaiten égamente audibles. Un bénévole civil du groupe humanitaire Vostok SOS, Edouard Skorik, 29 years, a raconté à l’AFP que des combats de rues ont eu lieu près de sa maison, de l’autre côté de la rivière Bakhmouta.

Au sud de la ville, en direction des villages capturés par les Russes, des colonnes de fumée noire s’élevaient après des explosions d’obus, faisant sursauter et parfois plonger à terre les civilians.

Les forces ukrainiennes ont elles aussi rapporté des gains vendredi : le village de Grekivka, dans la région de Lougansk (est), selon le gouverneur Serguiï Gaïdaï.

Un soldat ukrainien se tient derrière une mitrailleuse.

Les forces ukrainiennes vindiquent des gains territorialaux à la fois dans le sud et le nord-est du pays.

Photo: afp via getty images / DIMITAR DILKOFF

Dans la région occupée de Kherson (sud), au moins cinq civilians ont été tués et cinq blessés par une frappe ukrainienne ayant touché un bus de civilians qui se rendaient au travail en traversant un pont, selon le responsible prorusse Kirill Stremoussov.

Kiev a visé des ponts dans cette région à de multiple reprises afin de perturber l’approvisionement logistique des forces russe.

The Ukrainian presidency has reported a new frappe russe sur la région de Zaporizhia (south), pour la deuxième journée consécutive, faisant un blessé. Des infrastructures ont été détruites dans deux districts. L’occupant a utilisate pour la première fois des dronesat-elle indicated.

La eveille, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes russes sur Zaporizhia, selon les services de secours ukrainiens.

Le chef des separatistes prorusses de la région de Donetsk (est), Denis Pouchiline, a relevé la situation la plus difficile près de Lyman, the node ferroviaire repris récently par les forces ukrainiennes, où les troupes russes ont échappé de justesse à l’encerclement.

See also  North Korea launches 'suspicious missile'

According to him, ces dernières fortifient une nouvelle ligne de défense près de Kreminna, plus à l’est, que les forces ukrainiennes test jour et nuit.

Je pense que nous avons toutes les chances d’accumuler des forces et de beginner à libération des territoires avec de nouvelles réservesat-il ajoute, annonçant l’envoi de renforts.

Last week, Russia claimed the annexation of four regions that it controls at least partially in Ukraine, at the issue of Referendums denoncés par l’ONU, Kiev et ses alliés occidentaux.

Quant à la menace nucléaire, elle va crescendo.

Après les Menaces de Vladimir Putin d’employer l’arme nucléaire pour défendre les territoires que le Kremlin considre comme russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué jeudi des frappes préventives against Russia.

Si la presidente ukrainienne a rapidement fait marche arrière en affirmant que M. Zelensky parlait de sanctions préventives et non de frappes, les responsibles russes ont fustigé ses propos.

Le Kremlin a denóncé un appel à beginner une nouvelle guerre mondiale et le chef de la diplomacy russe, Sergueï Lavrov, a estimate que de telles déclarations justifiaient l’invasion russe.

The American president Joe Biden has warned him against a risk ofapocalypsepour la première fois depuis la guerre froide.