January 30, 2023

Weekly Oracle

Complete News World

Guerre en Ukraine, jour 320 | Deux morts dans un bombardement sur un marché, combats dans l’Est

(Moscow) Au moins deux personnes ont été tuées lundi dans une frappe russe ayant touché un marché dans le village de Chevtchenkové, dans le nord-est de l’Ukraine, ont indicé les autorités locales, tandis que les combats se poursuivaient dans l’ Est.


« Six personnes ont été woundedes dans une attaque à la roquette sur Chevtchenkové. Deux autres sont mortes », a indiqué sur Telegram Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, publiant des photos de pompiers dans des des graves et d’étals en feu.

PHOTO SERGEY BOBOK, AGENCE FRANCE-PRESSE

Des secouristes sur le site du bombardement à Chevtchenkové.

À Kherson, dans le Sud, le gouverneur Iaroslav Ianouchevitch reported a death and a wound in a Russian bombardment that touched a residential quarter.

Dans l’Est, les troupes russes ont mené un « bombardement massif » sur Kourakhivka, qui a fait at least deux blessés et démignamente une vingtaine de maisons, selon le gouverneur Pavlo Kyrylenko.

According to the Ukrainian presidency, two people have died and ten have died in the last 24 hours.

PHOTO CLODAGH KILCOYNE, REUTERS

Vue sur un bâtiment de Siversk, dans la province de Donetsk, détruit par une frappe russe

L’armée ukrainienne a de son côté confirmé que Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine, restait le « point le plus chaud du front », où des « combats acharnés ont lieu ».

« L’ennemi ya concentré le maximum de forces prêtes au combat, y compris les unités de Wagner », groupe paramilitaire dont les mercenaires combattent aux cayés des troupes russes, a indicé Serguiï Tcherevaty, porte-parole du commandement oriental de l’armée.

See also  Zelensky interpels the Mysteries of the Soldiers

Dimanche, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, avait aussi rapporté une situation « très difficile » à Soledar, à 15 kilometers au north-est de Bakhmout.

According to the Ukrainian intelligence, Russia is preparing to launch new attacks on the country’s energy system, while the temperatures have dropped.

Ces combats interviennent après un cessez-le-feu unilateral de 36 heures decrété par le president russe, Vladimir Putin, à l’occasion du Noël orthodoxe vendredi et samedi. Les hostilités avaient toutefois continued lors de cette trêve, mais d’une intensité moindre.

The Russians claim control of a village close to Bakhmout

Les separatistes prorusses de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont affirmed lundi avoir pris le contrôle d’un village situé près de Bakhmout.

La localité de Bakhmoutské «a été libérée par les forces armées russe», ont indicé les separatistes de cette région dont Moscou revendique l’annexation.

L’AFP n’était pas en mesure de verifier ces affirmations de source indépendante.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe Wagner, dirigé par un homme d’affaires proche du Kremlin, affirmé que ce ce village avait déjà été «liberé» par ses hommes dernier.

Le village de Bakhmoutské est situé au nord-est de Bakhmout, ville known jadis pour ses vignobles et ses mines de sel et qui comptait around 70 000 inhabitants avant le début de l’offensive russe en février dernier. She is now the point le plus chaud du front.

Bakhmoutske est situé juste à côté de la ville de Soledar, also the theater of violent combats.

See also  Plus 200 arrests pending in Marche des Fiertés, Istanbul

Ces déclarations illustrent la rivalrye croissante qui existe, selon nombre d’analystes, entre le ministère russe de la Défense d’une part et le groupe Wagner d’autre part.

Russia claimed in September the annexation of the Donetsk region, as well as three other Ukrainian regions, after referendums not recognized by Kyiv and the international community.

« Prolonger les souffrances »

Les livraisons à l’Ukraine de blindés d’infanterie et d’autres armes announced la semaine dernière par severales occidentaux ne feront que “prolonger les souffrances” des Ukrainiens et ne “changeront pas” l’équilibre des forces, a affirmed lundi le Kremlin.

PHOTO INTS KALNINS, REUTERS

« Fundamentalement, ces livraisons ne peuvent pas et ne vont pas changer quoi que ce soit […] Ces livraisons ne peuvent que prolonger les souffrances du peuple ukrainien », declared to the press the Kremlin spokesman, Dmitri Peskov.

“Europe, NATO and the United States have already injected tens of billions of dollars into Ukraine and delivered weapons,” Kremlin spokesman Dmitri Peskov told the press.

« Fundamentalement, ces livraisons ne peuvent pas et ne vont pas changer quoi que ce soit […] Ces livraisons ne peuvent que prolonger les souffrances du peuple ukrainien », at-il added.

La semaine dernière, les États-Unis ont annoucement une nouvelle aide militaire majeure à l’Ukraine evaluated à plus de 3 milliards de dollars, avec notably 50 armored infantry of type Bradley et des dizaines d’autres armored vehicles.

Berlin, de son côté, a dit vouloir envoyer à l’armée ukrainienne 40 blindés « Marder », des blindés légers destiné au transport de troupes, au premier trimestre 2023, ainsi qu’une batterie de défense antiaérienne Patriot.

See also  110 to 10 years old | The sentence of a truck driver was reduced after a strong mobilization

Et la France a indicé envoyer un nombre non précisé de chars de combat légers AMX-10 RC.

Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, en février 2022, les pays occidentaux soutiennen Kyiv en lui apportant un soutien financier et militaire, avec notably des livraisons de canons.

Les autorités ukrainiennes réclament des chars lourds susceptible d’être utilisés dans des phases d’assaut, mais ses alliés s’y sont refusés jusque-là, fearing to provoke une escalade avec Moscou.