December 9, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

Kherson appartient à la Russie, dit le Kremlin après la venue de Zelensky

The Kremlin emphasized on Monday that the Ukrainian city of Kherson belongs to Russia, reacting to the presence in this city of southern Ukraine by president Volodymyr Zelensky quelques jours après the retreat of the Russian forces.

• À lire aussi: Zelensky visite la ville de Kherson reprise aux Russes

• À lire aussi: 400 «crimes de guerre» documentés: Zelensky accuses the Russians of «d’atrocités»

• À lire aussi: Les «larmes de bonheur» de villageois libérés près de Kherson

Interrogé sur ce déplacement du président ukrainien à Kherson, le Kremlin a de son côté continued d’affirmer que la ville, chef-lieu de la région du même nom dont Moscou revendique l’annexation, appartenait à la Russie.

«Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie», declared à la presse the porte-parole of the Russian presidency, Dmitri Peskov.

Kherson avait été la première grande ville et le seul regional center à tomber après l’vasus russe déclenchée fin février, et le retrait forced des troupes de Moscou face à la pressure de la contre-offensive ukrainienne a constitue un camouflet pour Vladimir Putine, qui a ordonné la mobilization de 300 000 réservistes le mois dernier.

«Les mois à venir seront difficiles» pour l’Ukraine, a averti le secrétaire général de l’ATAN, Jens Stoltenberg lundi.

«Nous ne devons pas committre l’erreur de sous-estimer la Russie» at-il declared lors d’une conférence de presse à La Haye.

«L’objectif de Poutine est de laisser l’Ukraine froide et sombre cet hiver», at-il poursuivi. L’armée russe, en difficulty sur le terrain, a mené ces dernières semaines plusieurs waves de frappes massive de missiles et drones kamikazes sur les infrastructures civiles ukrainiennes, notably sur les réseaux énergétiques.

See also  Coupable de crimes sexuels | Newly proclaimed New York for Ghislaine Maxwell