Publié le : Modifié le :
L’armée ukrainienne a affirmed, Sunday, avoir repoussé une attaque près d’un village dans la région de Donestk, alors que le groupe paramilitaire Wagner assured en avoir pris le contrôle. Dans la matinée, la Corée du Nord denied supplying arms to Russia, after Washington accused her of delivering rockets and missiles to the Russian paramilitary group Wagner. Suivez l’actualité de ce 29 janvier sur la guerre en Ukraine. All informations indicated are at GMT +1.
-
17 h 42 : Des bombardements russes font trois morts à Kherson
Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville ukrainienne de Kherson (sud) ont fait au moins trois morts dimanche, ont indicé les autorités locales.
Dans une zone sous contrôle russe de la région vousine de Zaporijjia, également dans le south du country, les authorities installed par Moscow ont indicé de leur côté que quatre personnes avaient été téues par une frappe ukrainienne sur un chemin de fer pont.
-
13 h 13 : Kiev affirme avoir repoussé une attaque près de Blahodatne, que Wagner dit controller
L’armée ukrainienne a affirmed, Sunday 29 January, avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne, situé dans la région de Donestk (east de l’Ukraine), tandis que le groupe paramilitaire prorusse privé Wagner assured en avoir pris le contrôle.
Les troupes de Kiev ont “repoussé des attaques près (…) de Blahodatne” et de treize autres localités dans la région de Donestk, a assured l’état-major ukrainien dans son communiqué quotidien.
-
11 h 13 : la Corée du Nord dement fournir des armes à la Russie
La Corée du Nord denied supplying arms to Moscow, after Washington accused her of delivering rockets and missiles to the Russian paramilitary group Wagner, engaged in Ukraine.
La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a diffused des images du renseignement américain showing de supposés wagons russes revenir de Corée du Nord chargés d’équipements militaires, dont des roquettes pour Wagner.
Dans la foulée, les États-Unis ont désignée Wagner comme une “organisation criminelle” et declarée transmitre ces enregistrements à l’ONU dans le cadre des sanctions visant Pyongyang.
-
9 h 29 : Zelensky fustige la neutralité du sport en période de war
The president of Ukraine Volodymyr Zelensky denounced the idea of neutrality in sport at the moment when Ukrainian athletes are fighting and dying in combat and that Russian sportsmen should be allowed to participate in sports competitions.
Redoublant d’efforts pour défendre son “marathon de l’honnêteté” pour priver les athletes russes de participation aux Jeux olympiques de 2024, Volodymyr Zelensky estime que la presence de ces athletes reviendrait à normaliser l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
“La neutralité n’existe pas quand une telle guerre est en cours. Et nous savons combien de fois les tyrannies essaient d’utiliser le sport pour leurs intérêts idéologiques”, declared the Ukrainian president in a video allocution broadcast on the same evening.
Volodymyr Zelensky indicated on Friday that Ukraine will launch an international campaign to prevent Russia from participating in the 2024 Summer Olympics planned in Paris.
With AFP and Reuters
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022