Le président Belarusse Alexandre Loukachenko said on Saturday that his army had shot down missiles fired from Ukraine on Belarus, en pleine spéculation sur une implication grandissante de Minsk dans le conflit entre Kyïv et Moscou.
• À lire aussi: Washington sent munitions et défense antiaérienne à l’Ukraine
• À lire aussi: For the European Union, the reconstruction of Ukraine must include an environmental component
«On nous provoque. Je dois vous dire qu’il ya environ trois jours, peut-être plus, on a essayé depuis l’Ukraine de frapper des cibles militaires au Bélarus. Dieu soit loué, nos systèmes antiaériens Pantsir ont intercepté tous les missiles tirés par les forces ukrainiennes», at-il affirmed, cité par l’agence de presse d’État Belta.
«Je vous le répète, comme je l’ai dit il ya plus d’un an, nous n’avons pas l’intention de combattre en Ukraine», at-il toutefois assured.
Depuis l’attaque du Kremlin contre l’Ukraine, le 24 février, le Bélarus, ally de la Russie, a servi de base arrière aux rousse forces.
Les troupes russes s’était notably élancées du Bélarus pour tenter de prendre la capitale Kyïv, avant de renounce fin mars face à la résistance ukrainienne et de se retire.
Le régime de M. Loukachenko, sous lourdes sanctions occidentales, est très dépendent militairement et économiquement de la Russie.
La semaine dernière, le président russe Vladimir Putine announced that Moscou will deliver «dans les prochaine mois» to Belarus des missiles Iskander-M capable of transporting nuclear charges.
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022