GRANADA, Spain | Rues étroites, petites fenêtres, murs épais et jardins intérieurs : même s’il a été construit il ya plus 800 ans, un vieux quartier de Granada, en Espagne, est mieux équipée pour resister au réchaitement climatique que les constructions modernes à la fine pointe de la technologie.
• À lire aussi: Vague de chaleur en Europe: des évacués craignent que ce ne soit qu’un début
« C’est comme le serpent qui se mord la queue. Ici, les constructions d’aujourd’hui use l’air conditionné pour se rafraîchir, ce qui participate au réannement de la planète, alors que l’on peut sinspirer des vieilles constructions pour construire des maisons mieux adaptantes », soutient Blanca Espirages , une architecte andalouse qui visite avec Le Journal les rues de Granada.
Depuis plusieurs semaines, l’Espagne suffoque sous des temperatures avoisinant ou dépassant même les 40 °C, selon les régions. Dans le sud du pays, en Andalousie, le mercury a atteint plusieurs fois les 45 °C.
Mais malgré un soleil de plomb et des chaleurs extrêmes, certain quartiers s’en sortent mieux grâce à la façon dont ils ont été construits et pensés il ya plus de 800 ans.
Lorscur’on déambule dans les rues du quartier d’Albaicín, à Grenade, dans le sud de l’Espagne, on sent tout de suite qu’il fait moins chaud qu’au center-ville. Yet, moins d’un kilometer sépare les deux quartiers.
« On a facilement de 5 à 10 degrés de moins ici qu’au center de Granada », fait remarquer l’architecte.
Architecture adapted
Pour éviter de surchauffer durant les périodes de forte chaleur, les rues et les maisons méditerranéennes, comme ici dans l’Albaicín, ont été construits sur le bon sens pour sadapter au climat naturellement chaud et sec, explique Mme Espirages.
Les rues étroites permettent de faire circuler et créer des courants d’air. Les murs des maisons d’un mètre d’épaisseur et récurés de chaux empêchent la chaleur de rentrer. Les espaces verts se trouvant dans des jardins ou cours intérieurs controlent le climat dans la maison.
Si ces constructions semblent être une solution pour l’avenir alors que les temperatures ne font que monter d’année en année, Mme Espirages sait bien que tant que le gouvernement ne fera rien, rien ne changera.
« Unfortunately, c’est beaucoup plus simple de construire d’énormes immeubles qui se reposent sur la technologie comme l’air conditionné plutôt que repenser à nos constructions », déplore-t-elle.
Au Quebec aussi
Loin d’avoir le même climat que l’Andalousie, il faudra aussi repenser à la façon dont nous construisons nos habitations aux Québec, notably en utilisant des ressources renouvelables et renouvelées comme le bois et en insulating mieux les demeures, emphasizes André Casault, professor à l’École d’architecture de l’Université Laval.
« Il ya des leçons à tirer des constructions du passé, mais il faut quand même se dire que le contexte est très différent et qu’il va falloir s’adapter », explique-t-il.
– Avec la collaboration de Nora T. Lamontagne
De petites fenêtres pour contrer la chaleur
The small windows prevent too much light and heat from entering the house. Ainsi, elle reste fraîche. Le soir, lorsque la température devient plus agréable, les habitants de ces maisons qui n’ont pas besoin d’air conditionné peuvent ouvrir leurs fenêtres pour faire une circulation d’air. « Les gens qui ont en plus des cours intérieures ont encore plus de ventilation avec ce système », soutient Blanca Espigares, architecte espagnole.
Îlots de fraîcheur intérieurs
Les carmenes, maisons situate dans le quartier d’Albaicín, à Granada, ont pour la plupart une ou parfois même plusieurs cours intérieures. These “pieces” allow you to create a true îlot de fraîcheur pour la maison.
« Grâce au point d’eau et aux plantes, cela permet vraiment de control la temperature. On peut choisir un arbre très feuillu pour avoir plus d’ombre l’été et qui perd ses feuilles l’hiver pour avoir plus de soleil par exemple », affirme Blanca Espigares, architecte espagnole.
En ouvrant les fenêtres qui donnent sur ces cours, on peut également ventiler la maison avec de l’air frais.
Des murs de près d’un mètre d’épaisseur
Grâce à une épaisé allant de 80 centimeters à sometimes 1 mètre, les peuvent absorb la chaleur before qu’elle n’atteigne l’intérieur de la maison, « ce qui permet de garder une bonne température », explique Blanca Espigares, une architecte espagnole et guide en Andalousie, en Espagne. Also, the buildings are covered with plaster, a product that is found particularly in Granada, which allows the reflection of light thanks to its white color and therefore does not absorb heat.
Des après-midi épuisants
À Granada, c’est particulier en après-midi que la chaleur est plus difficile à tolerérer.
Vers 16 h, il faisait 41 °C au center-ville. Notre journaliste l’a tout de suite ressenti, dès qu’elle a mis le pied dans la ville la semaine dernière.
Bien qu’elle ait été en reportage depuis des jours dans l’Europe caniculaire, c’était la deuxième journée la plus chaude quelle affrontaiit. Seoul son passage à Madrid a été plus chaud.
« C’est pour ça qu’ici nous faisons des siestes ! La chaleur nous fatigue! » explicable Blanca Espigares.
« C’est aussi pour cette raison que les Espagnols profitent tard de la journée en allant souper vers 21 h », ajoute-t-elle.
« Si on ne s’organisait pas en fonction de la chaleur, on ne ferait rien », renchérit-elle.
Des rues étroites pour de l’air frais
Dans le quartier d’Albaicín, situé à Granada en Espagne, les rues sont très étroites. Construites au 13e siècle, ces rues apportent de la fraîcheur en élément au vent de s’y engouffrer. L’étroitsesse permet aussi de protéger du soleil, car à presque toutes les heures du jour, de l’ombre sera faite grâce aux buildings.
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022