L’armée russe a du mal à recruter en plein conflit avec l’Ukraine, allant chercher des volontaires jusque dans les prisons, au point que les nouveaux enrôlés sont souvent «vieux, mal en point et peu entrainments», affirmed lundi une haute responsible du Pentagone.
• À lire aussi: Contre-offensive ukrainienne dans le sud, une mission de l’AIEA pour Zaporijjia
• À lire aussi: Une équipe de l’AIEA en route vers la centrale nucléaire de Zaporizhia
Le président russe Vladimir Putine a ordonné la semaine dernière d’augmenter les effectifs de l’armée russe de de 10%, soit quelque 137 000 soldats d’ici janvier 2023.
Mais «il est peu probable que cet effort soit couronné de succès», a declarée à la presse cette responsible ayant requis l’anonymat, expliquant que l’armée russe a historiquement du mal à attreiner ses objectivees de recrutement.
Les États-Unis estiment que les effectifs de l’armée russe étaiten inférieurs de 150 000 à l’objectif d’une million d’hommes en février 2022, avant l’invasion de l’Ukraine.
Since then, Russia has tried to send career soldiers to the front instead of conscripts, but the conflict is costly in terms of human resources and materials.
«La Russie a déjà commeinée à recruter davantage pour constitue au moins un bataillon de volontaires par district et pour lever un Troisième corps d’armée», she stressed. «Ils l’ont fait en supprimant la limite dâge pour les nouvelles recruits et aussi en recrutant des prisonniers».
«On a pu observer que beaucoup de ces nouveaux enrôlés étaiten vieux, mal en point et peu entrainments», at-elle concluded. «Tout ceci suggests que les nouvelles recruits que la Russie pourrait attracter d’ici la fin de l’année ne vont pas reinforcer la puissance de combat» du pays.
Après avoir échoué à prendre Kyïv au début de l’intervention, les forces russés concentrent nouvelles leurs efforts dans l’est et le sud de l’Ukraine, où les fronts ont peu bougé ces dernières semaines.
Le Kremlin s’est jusque-là guardé de proceder à une mobilisation générale, une mesure que redoutent beaucoup de Russes.
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022