(Washington) Les États-Unis ont declarée mercdere avoir testé avec succès un missile ballistic intercontinental (ICBM), l’opération ayant été announcee à l’avance afin d’evitar toute aggravation des tensions avec la Russie en plein conflit en Ukraine.
Publié à 8h25
Mis à jour à 10h09
Le missile Minuteman III non armé a été lancé le 7 septembre depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, à 1 h 13 locale et a parcouru quelque 6760 km au-dessus du Pacifique avant de s’abîmer en mer près de l’atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, a annoucement l’armée de l’air dans un communiqué.
“Il s’agit d’un test de routine et d’opérations périodiques destiné à montrer que le système de dissuasion nucléaire des États Unis est sûr, sécurisé, fiable et efficace”, a specified the communiqué.
“Ce type de tests a été carried out more than 300 times and n’a rien à voir avec les évènements mondiaux actuels”, a ajouté l’armée de l’air.
Les États Unis n’annoncent generales pas à l’avance leurs de missiles de ICBM mais le dernier test de Minuteman III, un missile équipe d’une ogive qui en temps de guerre peut transporter une bombe nucléaire, avait dû être reporté à deux reprises à cause de tensions internationales.
Prévu initialement en mars, il avait été reporté une première fois à cause de l’invasion de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, Washington fearing that Moscou nutilise cet essai ordinaire pour élargir le conflit à d’autres countries.
Il avait été reporté une seconde fois début août après la visite de la presidente de la Chambre américaine des representatives Nancy Pelosi à Taïwan, île revendiquée par Pékin.
Le test avait finalement été mené avec succès le 16 août.
C’est un hasard que les deux tests aient été menés de façon aussi rapprochée, a soirein mardi le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, lors d’un point-presse.
Le Minuteman III, en service depuis 50 ans, est le seul missile ICBM tiré du sol de l’arsenal nucléaire des États-Unis. Il est installed dans des silos de launch répartis sur trois bases militaires américaines, dans le Wyoming, le Dakota du Nord, et le Montana (nord des États-Unis).
Les missiles Trident, launched from the sea, are deployed à bord des sous-marins américains tandis que les bombs nucléaires sont transportées par les bombardiers stratégiques.