January 29, 2023

Weekly Oracle

Complete News World

Le « Second gentleman » appelle à lutter contre l’antisémitisme, attentat déjoué à New York

Doug Emhoff, époux de la vice-présidente américaine Kamala Harris, a appelé mercredi à lutter contre une “épidémie de haine” aux États-Unis, lors d’un événement sur la lutte contre l’antisémitisme, au moment où la justice new- yorkaise a annoucement avoir déjoué un « attentat terrorist » anti-jeuif.

« Je suis fier d’être juif. Je suis fier de vivre ouvertement comme juif. Je n’ai pas peur. Je refuse d’avoir peur », at-il dit lors d’une table ronde à la Maison-Blanche rassemblant des representatives de la communauté juive et des responsibles.

« Notre pays fait à une épidémie de haine. Laissez-moi dire clairement que les mots comptent. Les gens ne se contentent plus de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Ils le hurlent, literally », a déploré Doug Emhoff, qui joue pour la Maison-Blanche un rôle de plus en plus public de mobilisation contre l’antisémitisme.

Premier Jew et premier homme dans ce rôle d’époux d’une vice-présidente, le « Second Gentleman » a participle à des réceptions à la Maison-Blanche pour les fêtes de Hanoucca, Rosh Hachana ou la Pâque juive.

« Pour moi, la conversation (sur l’antisémitisme) n’est pas finie, elle ne fait que commencer », at-il dit.

On Friday, President Joe Biden firmly condemned antisémitism in a context of alarming banalization, according to experts, about antisémites and incitements to hatred from influential personalities on social networks.

« Attentat » déjoué à New York

À New York — où vit la most importante communauté juive au monde en dehors d’Israël —, le prosecutor du district de Manhattan Alvin Bragg announced that a « attentat terrorist contre la communauté juive » avait été déjoué et que deux jeunes hommes avaient été inculpés.

See also  [EN VIDÉO] Tour de manège terrifying: le câble d'une catapulte cède au départ

Christopher Brown and Matthew Mahrer, des vingtenaires, avaient été arrêtés en novembre à la gare de Penn Station, à Manhattan, portant ou ayant chez eux une arme à feu, des munitions, un knife, un brassard avec une Swastika et une cagoule de ski .

M. Brown a notably été inculpé de « crime terrorist » et de « menace terrorist » après avoir posté sur Twitter des messages menaçants tels que « je vais demander à un prêtre si je dois devenir un mari ou tirer sur une synagogue et mourir ».

« Cette fois je vais vraiment le faire », at-il encore écrit selon les procureurs new-yorkais.

“Une horrible tragédie a été évitée grâce à la diligence, le travail de fond et la coordination entre mes services et nos partenaires chargés de faire appliquer la loi à l’échelon local, régional et federal” s’est felicité le prosecutor Bragg, cité dans un communiqué.

According to l’organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme Anti Defamation League, les États Unis ont connu en 2021 un nombre record de 2 717 actes antisémites (aggressions, attaques verbales, degradations matérielles…), soit une increase de 34 % sur un an.

Et selon un rapport récent de l’American Jewish Committee (AJC), l’une des plus anciennes organizations américaines de défense de la cause juive, « 39 % des juifs américains ont changé leur comportement par fear de subir de l’antisémitisme, y compris en prenant des mesures pour occulter leur identité jeuive », tandis que « 24 % ont rapporté avoir été la cible d’antisémitisme ».

Lors de la table ronde à la Maison-Blanche, le directeur général de l’AJC, Ted Deutch, a appelé à la creation d’un groupe de travail « chargé de créer un plan d’action national pour combattre l’antisémitisme », selon un communiqué de l’organisation.

See also  Cosa-Cola de laurs rayons are the most sought after products in the world

Les experts s’inquiètent d’assister à une banalisation de la rhétorique antisémite, relayée par des personnalités telles que le rapper Kanye West, qui a par exemple recently launched à severalie reprises : « J’aime Hitler. »

L’ancien president Donald Trump a pour sa part rouscité une wave d’indignation pour avoir organizée un dinner chez lui en Florida où était présent un suprémaciste blanc, Nick Fuentes, qui a remis en cause la réality de la Shoah.