May 29, 2023

Weekly Oracle

Complete News World

L’économie reale, les perceptions et le vote

L’électorat américain traverses une phase de pessimisme économique qui augure mal pour les démocrates en novembre, mais les choses pourauint changer.

Cet été à la Maison-Blanche, le sujet de conversation préféré est le prix moyen du gallon d’essence à la pompe. Depuis dix semaines, ce prix est invariably à la baisse et l’optimisme de l’équipe Biden est à la hausse.

Que peut-on en conclure à l’approche des elections de mi-mandat au Congrès? S’il n’en tenait qu’à la performance réale de l’économie américaine, cet optimism serait justifié, mais les perceptions rattraperont-elles la réalité à temps pour éviter la catastrophe électorale anticipée par les démocrates? Il n’est peut-être pas déraisonnable d’y croire.

Malgré la morosité ambiante et l’incertitude generée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, l’économie américaine tourne plutôt rondement, notably au chapitre de l’emploi.

Réalité c. perceptions

Après avoir plafonné à 14,7 % en avril 2020, le taux de chômage est revenu à son plancher historique de février 2020, soit à 3,5 %. L’économie américaine has created des emplois à un rythme d’enfer depuis le début de 2021, et ce rythme ne montre aucun signe d’essoufflement. According to les données du département du Commerce, les revenus moyens réels des salariés, ajustés pour l’inflation, ont même augmente entre février 2020 et juin 2022.

During this period, the polls reveal however a marked deterioration in the perception of the state of the economy and an increase in the sentiments of economic insecurity, linked to unprecedented inflation in decades, but also to media coverage that l’accent sur les mauvaises nouvelles, surtout dans la chambre à echo des médias de droite.

See also  Vents de 190+ km/h, 200 mm+ de pluie possibles : l'ouragan Roslyn se déchaine

La polarization politique et la paralysis apparente des institutions n’aident pas. Les électeurs républicains refusent de croire que l’économie puisse bien se porter sous la gouverne des démocrates. Pour leur part, les électeurs démocrates qui souhaitaient des réformes majeures ont endured severali mois d’inaction dans un Congrès où l’obstruction systematic des républicains exposait les divisions de leur propre parti.

And yet, ça tourne

Malgré tout, les perceptions finissent la plupart du temps par rattraper la réalité, et la réalité begins à montrer des signes favorable aux démocrates. This is reflected in the bien visible chute des prix à la pompe et, dans le domaine politique, par le fact que les bonnes nouvelles beginn à l’emporter sur les mauvaises.

Cela ne veut pas dire que le yayau dur des électeurs republicains suddenly abandonnera le culte Trumpiste, mais l’amélioration de certains économiques clés observéte depuis quelques semaines est le genre de tendance qui, si elle se maintient, peut entrainer un mouvement suffistant pour faire Pencher la balance en faveur du parti au pouvoir dans plusieurs courses serrées.

Les démocrates benefitéront aussi de la reaction de l’électorat contre le virage à droite de la Cour suprême et contre la trumpisation de plus en plus evident du Parti républicain. Par exemple, lors d’une élection partiale mardi dans un district baromètre de l’État de New York, le démocrate a causé la surprise en l’emportant contre le favori républicain.

Les républicains sont encore favoris pour reprendre la Chambre des représentants, mais si les perceptions rattrapent la réalité économique et politique d’ici novembre, les choses potrouint prendre une tournure différence.

See also  Fiscal Fraud | L'ex-director financier de la Trump Organization plaide coupable