December 9, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

Les démocrates guardant le contrôle du Sénat américain

The Democratic Party won Saturday the seat it lacked to conserve control of the US Senate, a decisive victory for the continuation of Joe Biden’s presidency.

Quatre jours après les elections de mi-mandate, les médias américains ont declared the victory of la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto dans l’Etat clé du Nevada.

La sortante a battu de justesse Adam Laxalt, un candidat supported by ex-president Donald Trump, selon des chaînes de télévision américaines.

Sa réélection porte à 50 sur 100 le nombre d’élus démocrates au Sénat, ce qui permet au parti de Joe Biden de garder la main sur la chambre haute du Congrès. Under the Constitution, Vice-President Kamala Harris has the power to remove senators.

Les démocrates pareuint encore gainner un siège dans l’État de Géorgie, où un second tour sera organizée le 6 décembre.

Les républicains, qui n’ont pas réalisé le raz-de-marée escompté lors de ce scrutin traditionally défavorable au parti au pouvoir, semblent toutefois en mesure de redevenir majoritaires à la Chambre des représentants.

They should be served to launch nombress enquêtes parlementaires sur l’administration de Joe Biden, ou ses proches.

Mais sans le Sénat, ils ne poudyant pas adopter de lois contraires à ses objetives, notably sur l’avortement ou le climat, ni blocker ses nominations de juges, ambassadeurs et responsables gouvernementaux.

De plus, leur victoire s’annonce nettement plus courte qu’annoncee. La chaîne NBC News projetait samedi matin une frele majorité de cinq sièges pour les républicains avec 220 éluss contre 215 pour les démocrates.

Près de 20 scrutins n’ont cependant toujours pas donné leur verdict, principalmente en Californie.

See also  Pourchec des pourparlers russo-ukrainiens, chars russes tout pris de Kyiv