December 9, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

Norvège : arrest d’un deuxième Russe muni d’un drone

La Norvège announced on the same day that they had arrested a Russian national with a drone après qu’il a été vu en train de prendre des photos d’un aéroport dans l’extrême nord de son territoire, la deuxième affaire de ce type cette semaine.

• À lire aussi: Après l’incident Nord Stream, la defense des fonds marins appelé à se reinforcer

Cet homme de 51 ans, qui était également en possession d’appareil photo et dont le nom n’a pas été divulgué, a été interpellé vendredi, soupçonné d’avoir fait voler un drone au-dessus de ce pays scandinave, ce qu’ il avoué, selon les autorités.

La police de la ville septentrionale de Tromso declared dans un communiqué avoir « confisqué une grande quantité d’équipements photographiques, y compris un drone et une cache de cartes mémoire ».

Le matériel sais comprenait des photographies d’un aéroport à Kirkenes, dans le Grand Nord, non loin de la frontière avec la Russie, et d’hélicopters Bell de l’armée norvégienne, at-elle specified.

La Norvège est en état d’alerte depuis que de mystérieux aéronefs sans pilote ont été aperçus à proximité de platformmes de forage pétrolier et gazier en mer.

L’invasion de l’Ukraine ayant entrainment une baisse considerable des livraisons russe d’énergie, ce royaume a dépassé la Russie en tant que principal fornisseur de gaz naturel de l’Europe occidentale.

À la suite de fuites signalés le mois dernier sur les deux gazoducs Nord Stream reliant le territoire russe à l’Allemagne à travers la mer Baltice, widely considered comme le résultat d’un sabotage, et de la detection de drones, la Norvège a renforcé la sécurité autour de ses installations énergétiques.

See also  Impossible contourler radioactivit é Tchernobyl, selons autorités ukrainiennes

Comme plusieurs autres nations occidentales, elle a interdit aux Russ de survoler son sol en raison de l’offensive militaire en Ukraine.

Le non-respect de cette interdiction est passible d’une peine de prison de trois ans.

On Friday, the norvégienne police announced that they had arrested on Tuesday another Russian in the process of crossing the border in the extreme north, in possession of two drones and a series of photos and videos.

Cet homme de 50 ans, Vitali Roustanov, qui rentrait chez lui en voiture, a été interpellé au poste-frontière de Storskog, le seul point de transit entre la Norvège et la Russie.

Il a reconnu avoir fait voler des drones « dans tout le pays », mais a nié avoir commis le moindre acte répréhensible. Il a été placé vendredi en détention provisoire pour deux semaines.

Il disposait de deux passeports russes et d’un passport israeli.

Présent en Norvège depuis le mois d’Août, il dissimulait quatre téraoctets de photos et de videos partially encrypted.