La 7e vague de la COVID continues d’inquiéter alors que le Las Vegas de l’Asie, Macao, a décidé de fermer ses casinos et ses commerces non essentiels dès lundi.
• À lire aussi: La COVID forces les voyageurs québécois à se trouver des plans B
• À lire aussi: COVID-19: de plus en plus de Québécois se procurent des tests rapides
• À lire aussi: Un chat aurait donné la COVID à un vetérinaire
Les dirigenes de cette région autonome de Chine resserrent donc la vis et jetteront même en prison ceux qui ne respectent pas ce retour des restrictions sanitaires. Rappelons que la Chine adopte une politique extremely stricte COVID zéro.
Ces nouvelles mesures peuvent sembler excessives puisque dans son dernier bilan journalier, Macao n’a enregistre que 71 nouveaux cas de COVID-19 et la Chine transcontinentale que 358. Meanwhile ce temps, les pays les plus touchés flirtent avec les 100 000 cases per jour . However, the strategy aims to eradicate the virus through closures, border controls and mass tests.
En ce sens, un haut responsable de la ville, Andre Cheong, announced en conférence de presse, ce samedi, que les résidents must stay chez eux pour au moins une semaine. Les contrevenants risquent jusqu’à deux ans de prison.
Le mois dernier, la ville avait déjà fermé la plupart de ses commerces, des bars aux cinémas. The authorities have also specified that employers are not required to pay their salaries during the closure linked to COVID.
Montée inquiétante
Sur la scène internationale, la montée des cases de cette 7e vague est pour le moins inquiétante, nomentamente en Europe, en Asie, mais également au pays de l’Uncle Sam.
Aux États-Unis, il faut retourner à la mid-février pour voir 167 000 nouveaux cas en une seule journée. En comparaison avec le début juin, ce sont 30 000 infections de plus par jour. In Europe, les chiffres sont aussi préoccupants. La France (137 947), l’Italie (101 883), l’Allemagne (95 919) et l’Espagne (83 613) ont connu une montée ahurissante des cas quotidiens. Pour la France, ça represents 84 000 infections de plus comparativement au début juin.
The minister of health français François Braun est d’ailleurs arrivé masqué à l’Assemblée nationale, cette semaine, rappelant que le port du masque était vivement conseille dans les lieux bondés.
Les cas grimpent au Québec
In Québec, la courbe du nombre de cas par jour est en progression. Jeudi, 1755 infections ont été signalés tandis qu’il ya un mois la province pouvait attrein autour de 700 cases journaliers. C’est donc 1000 personnes infectées de plus par jour. The ratio of positive cases among the tests carried out is also high at 14,5 %.
Ce taux se compare aux statistiques de la dernière wave. Les 1534 personnes hospitalisées et les 339 éclosions actives ont forcé le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, et Christian Dubé, ministre de la Santé, à tenir un point de presse, jeudi dernier, sur la 7e vague qui frappe.
En hausse un peu partout
AUGMENTATION DE CASE DE COVID PAR JOUR
Source: ourworldindata.com
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022