September 29, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

Perquisition chez Trump | Un juge de New York nommé comme expert pour les documents saisis

(Washington) An independent expert, federal magistrate, is now charged to passer en revue les thousands de documents saisis début août au domicile de Donald Trump, a tranché jeudi une judge, confirmant par ailleurs une decision limiting leur access par les enquêteurs.

Mis à jour hier à 21h33

Le milliardaire républicain avait réclamé à la justice de nommer une tierce partie indépendante pour examiner les papiers seized lors de la perquisition du 8 août, spectacular et inédite pour un ancien président.

Les enquêteurs fédéraux à l’origine de cette opération de police soupçonnent M. Trump d’avoir gardé chez lui des documents top secret.

Lundi, le ministère américain de la Justice avait dit accepter l’un des noms proposés par les avocats de M. Trump, et la judge de Florida Aileen Cannon a confirmé jeudi soir le nom de cet expert indépendant.

Il s’agit de Raymond Dearie, 78 ans, juge federal de New York partiallement à la retreat.

It is now charged to determine if certain documents seized could be returned to M. Trump or classified as « confidential » — et ne seraint donc pas utilisables dans les enquêtes le visant.

Mme Cannon, que M. Trump avait lui-même nommée en 2020, a également, jeudi, confirmed a previous decision contested by the ministère de la Justice.

Elle avait, la semaine passée, bloquée l’utilisation de l’ensemble des documents saisis lors de la perquisition tant que l’expert indépendant ne se serait pas pronounce. Le ministère demandait à pouvoir acceder à au moins certains d’entre eux, une centaine, classifiés.

See also  «La 3e Guerre mondiale is a dmengn commenée se, selon un raisident de Jytomir

La juge a réchette jeudi cette request.

Le 8 août dernier, le FBI avait perquisitionné Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Florida, et saisi des cartons de documents confidentialiels que le républicain n’avait pas rendus après avoir quitté la Maison-Blanche, malgré de multiple demands .

Les enquêteurs fédéraux suspectnent le républicain d’avoir ainsi violé une loi américaine sur l’espionnage qui encadre très strictement la détention de documents confidentialiels. Donald Trump assured that these documents were declassified.

Donald Trump, qui envisage ouvertement de se représentaire à la présidentielle de 2024, tempête depuis contre une perquisition qu’il juge « illégale et unconstitutionnelle » et répète avoir été visé pour des raisons politiques.