En exile depuis The fall of the Shah’s regime, in 1979il observe avec espoir la vague de manifestations actuelle dans son pays, qui a été déclenchée par la mort tragique de Mahsa Amini.
« Il n’y a aucun précédent à cela. Nous avons souvent vu des mouvements en Iran ces quatre dernières deciennes, mais cette fois-ci, c’est tout à fait autre chose. Au-delà des manifestations ou des protests, c’est une demande d’un changement réel. Les gens n’en peuvent plus. »
Pourquoi serait-ce différent cette fois-ci comparatively à la révolution verte en Iran en 2009?
C’est une tout autre situation. Le mouvement vert remittat en question le résultat des elections. On parlait de fraude électorale au détriment du candidate de l’opposition, Hossein Mousavi, contre le president Mahmoud Ahmadinejad. Ce mouvement ne remittà pas le régime en question.
Aujourd’hui, the idea of reforming the regime is totally abandoned by the majority of reformists. Il begin à y avoir une convergence pour un changement en Iran et pour la fin totale du régime actuel afin qu il soit replaced by a representative government où la souveraineté de la nation est garantie, où la Constitution dans le contexte des droits de la personne et de toutes les libertés est appliquée. Cela demande une coalition de toutes les forces politiques iraniennes.
Et quel est votre rôle à vous?
Mon rôle repose sur l’influence que j’ai sur mes compatriotes et sur la confiance qu’ils ont en moi. Mon rôle est d’être un facilitator dans l’intérêt de la nation pour qu’elle se libère. Notre devoir aujourd’hui, c’est de sutenir ce mouvement et d’être son porte-parole à l’échelle internationale. La question n’est plus de savoir « si » le régime va tomber mais plutôt « quand » le régime va tomber.
Comment voyez-vous le rôle de la community internationale?
Je ne vois pas un engagement de sa part dans l’après-régime. La plupart des gouvernements, y compris le gouvernement canadien, sont figés dans le présent. Il faut qu’ils anticipent que ce régime peut tomber à tout moment.
Avons-nous suivante travailable sur la solution de rechange? Cette solution ne va pas arriver par miracle. Le seul scénario gainant, c’est le dialogue entre les pays libres et les forces démocratiques laïques iraniennes pour facilitaire une transition et pour minimiser les pertes humaines. En attendant, il faut que la communauté internationale fasse davantage pression au moyen des sanctions.
Faites-vous partie de la solution de replace avec un retour de la monarchy?
Je n’ai jamais pensé à un rôle. Mon unique mission, c’est d’aider à libre mon peuple. Une fois libre, il pourra décider de son avenir, et ce sera la fin de mon mandate et de mes responsabilites envers mon pays.
Je n’arrive pas à réconcilier, dans ma pensée, le justificatif d’une transition du pouvoir based on an argument héréditaire. La raison pour laquelle je ne veux pas n’a rien à voir avec l’institution. J’aimerais pouvoir avoir un impact, j’aimerais pouvoir argumenter. Dès qu’on est dans une position comme celle de la reine Élisabeth, on est systematically muselé. On ne peut pas donner son opinion personale parce que ça peut être interpretre comme une ingérence. Je ne me vois pas dans ce rôle. Je me vois davantage comme un avocat du peuple.
Proposez-vous une refonte totale du système politique en Iran?
Nous sommes un peuple diversifié, multilingual, multiethnic, multireligieux, mais chacun peut trouver sa place dans un État avec une vrai démocratique Constitution, avec une vrai séparation entre la religion et l’État, où tous les éléments dans la Déclaration universelle des droits de l’homme sont respectés. Nous cherchons les mêmes valeurs que les Canadiens, les Américains, les Français. Nous voulons travailler avec tout le monde.
Si nous avons des problèmes d’eau, les meilleurs spécialists sont sûrement israelis. Ce n’est pas Ahmadinejad, qui veut rayer Israël de la carte, qui va servir nos intérêts. Pourquoi l’Occident transige-t-il avec ce régime qui est contre les valeurs occidentales? Où sont tous ces mouvements féministes pour sutenir les Iraniennes? Où sont les mouvements qui supportienn les droits de la communauté LGBTQ
?This is not only about repression and violations of human rights in Iran. C’est aussi l’impact que ce régime a dans la région au chapitre de l’exportation du terrorism et d’un Islam religieux virulent [qui est problématique et] qui inquiète un grand nombre de pays saturatedés par les migrants qui arrivent sur leur territoire.
Il est possible de résolve le problème des migrants, celui du nucléaire nucléaire iranien ainsi que la fear énergétique puisque Poutine peut fermer le robinet à tout moment avant l’hiver. Tout ceci est lié au régime iranien. On pourrait régler tous ces problèmes grâce à la disparition de ce régime.
After 43 ans d’exil, quel est votre sentiment personnel sur l’état du pays?
These are emotional roller coasters. En même temps, je vois dans tout cela un processus de maturité politique. La jeunesse iranienne aujourd’hui n’a rien à voir avec la jeunesse iranienne d’il ya 40 ans. Nous sommes parfois découragés, mais nous sommes fiers. Je suis fier. Le peuple a trop payé et en a assez. Donc, on fait ce qu’on peut, tout ce qu’on peut. J’ai l’espoir qu’ils vont réussir, je sais qu’ils vont réussir. C’est une question de temps.
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022