(Fenggang Township) L’armée de Taïwan a mené mardi un exercice d’artillerie à balles reales simulant la défense de l’île contre une invasion chinoise que l’île accuse Pékin de préparer.
Mis à jour à 6h12
An AFP reporter on the spot reported the beginning of operations in the county of Pingtung (south) shortly after 0 h 40 GMT, with flares and artillery fire. Les manœuvres se sont terminées vers 1 h 30 GMT, a indicé Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d’armée de Taïwan.
Plusieurs centaines de soldiers ont été deployed, ainsi qu’une quarantaine d’obusiers, a indicé l’armée. A new exercise is scheduled for Thursday.
L’exercise de mardi attracted de nombreux curieux.
« Nous devons avoir des contre-mesures face au blocus de la Chine continentale », affirmed Chen, qui n’a pas donné son prénom.
« Le fait de mener des exercices militaires leur fera également savoir que Taïwan est prête. J’espère que les deux parties poignant faire preuve d’une certaine retenue », at-il ajouté.
China launched last week its most important military air and maritime maneuvers around Taiwan, in response to the visit of the president of the House of Representatives, Nancy Pelosi, the highest responsible American since then. of the decades.
Pékin «a utilisate les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l’invasion de Taïwan », a accusé le chief de la diplomacy de Taiwan, Joseph Wu, lors d’une conférence de presse à Taipei après les manœuvres taïwanaises.
“The true intention of China is to change the status quo in the strait of Taiwan and in the entire region,” he added.
« Elle mène des exercices militaires et des tirs de missiles à grande échelle, ainsi que des cyberattacks, une campaign de désinformation et une coercition économique afin d’affaiblir le morale de la population à Taïwan », he continued.
La Chine estime que Taïwan, qui compte environ 23 million d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à reunifier avec le reste de son territoire depuis la end de la guerre civile chinoise (1949 ).
Lou Woei-jye avait assured lundi que les exercices taïwanais étaiten déjà programmés et qu’il ne s’agitita pas d’une réponse aux manœuvres chinoises en cours.
L’île regularly organizes military exercises simulating a Chinese invasion.
Biden « pas inquiet »
Les exercices taïwanais interviennent après que la Chine a produtre lundi ses propres manœuvres maritime et aériennes conjointes autour de l’île.
Ils ont provocé un avertissement, comme de coutume, de la part de Pékin.
« Toute tentative de s’oppose, par la force armée, au courant de l’histoire et à la réunification will inevitably face à la ferme opposition de l’ensemble du peuple chinois. Ce serait surestimer vos capacités, faire preuve de témérité et voué à l’échec », a asséné le porte-parole chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d’un point presse mardi.
The Chinese army confirmed that exercises continued on Tuesday, involving aerial and maritime units.
Le commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération a declarée dans un communiqué qu’il effectuait des exercices d’entraînement autour de l’île, « en se concentrant sur les opérations conjointes de blocus et de soutien ».
Joseph Wu n’a pas manqué de remercier ses alliés occidentaux lors de sa conference de presse, dont Nancy Pelosi, pour avoir tenu tête à la China.
« Cela envoie également un message clair au monde que la démocratie ne cédera pas face à l’intimidation de l’autoritarisme », at-il dit.
Aucun de guerre ou navire chinois n’a pénétré dans les eaux territoriales de Taïwan – à moins de 12 milles nautiques de la terre – pendent les exercices de Pékin, a résinée Taïwan.
La semaine dernière, l’armée chinoise a tout de même publié une vidéo d’un pilote de l’armée de l’air filmant la côte et les montagnes de l’île depuis son cockpit, montant à quel point il s’était approché des côtes taïwanaises.
Des missiles ballistices ont aussi été tirés au-dessus de la capitale taïwanaise, Taipei, lors des exercices de la semaine dernière, selon les médias d’État chinois.
L’ampleur et l’intensité des exercices de la Chine, ainsi que son retrait des négociations internationales autour du climat et de la défense, ont suscité l’indignation des États Unis et d’autres pays occidentaux.
Mais Pékin a défendu lundi son comportement, le qualifiant de « ferme, energique et appropriate » face à la provocation américaine.
« (Nous) ne faisons que lancer un avertissement aux responsables » de cette crisis, a fait valoir Wang Wenbin, promettant que la Chine « briserait firmement l’illusion des authorities taiwanaises d obtenir l’indépendance par l intermédiaire des États Unis ».
Washington a cependant estimate que le risque d’escalade de la part de Pekin était faible. « Je ne suis pas inquiet, mais je suis préoccupé par le fait qu’ils s’agitent autant. Mais je ne crois pas qu’ils fassent davantage que ce qu’ils sont en train de faire », declared president Joe Biden to journalists.