December 9, 2022

Weekly Oracle

Complete News World

Ukraine : face à la counter-offensive de Kiev, la Russie va évacuer la population du sud | Guerre en Ukraine

Malgré ses frappes massives cette semaine dans tout le pays, la Russie reste en difficulty sur le terrain face aux counter-offensives ukrainiennes. Dans ce contexte, l’Union européenne a lancet une nouvelle mise en garde à Vladimir Putine.

« Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine will result in a response, not a nuclear response, but a military response so powerful that the Russian army will be annihilated. »

Une citation de Josep Borrell, chef de la diplomacy européenne

Mais dans l’immédiat, c’est plutôt d’évacuations de population qu’il est question à Moscou.

À la suite de l’appel du chef de la région de Kherson […]the government has decided to organize an aid for the departure of the inhabitants of the region towards other regions de la Fédération de Russie, declared vice-premier minister Marat Khousnoulline on television.

Nous fournirons à chacun un logement gratuit et tout le necessairea poursuivi le ministre, sans donner d’indications sur le nombre de personnes concerned.

Les autorités d’occupation russes de la région de Kherson avaient requesté aparauvant à Moscou d’organiser l’évacuation des civils de ce territoire « annexé » fin septembre avec trois autres territoires ukrainiens.

The inhabitants will be taken to the peninsula of Crimea, annexed in 2014 by Moscow, and to the regions of Rostov, Krasnodar and Stavropol, in the south of Russia.

Cette annonce intervient alors que l’armée ukrainienne a dit jeudi avoir reconquis cinq localités dans la région, après avoir déjà vindiqué mercredi la prise de cinq autres communes.

Des soldats ukrainiens se tienen debout sur leur camion près de Kalenyky, dans la région de Donetsk, le 13 octobre 2022.

Photo : afp via getty images / YASUYOSHI CHIBA

Depuis plusieurs semaines, l’armée ukrainienne mène une contre-offensive dans ce territoire occupée depuis l’offensive russe, mais où elle afsèver la semaine passée avoir repris plus de 400 km2 en une semaine.

Les authorities ukrainiennes n’avaient pas encore reagie aux annonces d’évacuation en début de soirée. Kiev a accusé par le passé la Russie d’avoir emmené sur son territoire sous couvert d’évacuation des milliers d’habitants des territoires occupées.

On the diplomatic front, the Russian and Turkish presidents met on Thursday in Kazakhstan on the sidelines of a regional summit in Astana, but did not publicly mention the Turkish mediation proposal previously raised by the Kremlin.

M. Poutine a proposé la création d’un hub gazier en Turquie pour exporter les hydrocarbones russes.

Il n’y a pour nous aucun sens à créer de nouvelles infrastructures qui permetraient d’importer davantage de gaz russea reaction la presidency française.

Neutraliser la menace de missiles russe

L’Ukraine continues pour sa part d’engranger les promeses de livraisons de systèmes antiérierens pour neutraliser la menace des missiles russe.

Après l’annonce de l’arrivée d’un système allemand et de la livraison next de modèles américains, le Royaume-Uni announced qu’il fournirait des munitions capable d’abbatre des missiles de croisier.

L’Espagne va fournir quatre systèmes sol-air de moyenne portée « Hawk », selon l’NATO.

Nous espérons plus de la France et de l’Italie dans ce domaine de la défense aériennea declaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’addressant en visioconférence à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Il a soirein lors de son adresse quotidienne dans la soirée que la Russie envoyait en ce moment des milliers de ses mobilisés sur le front. L’utilisation par les généraux russes de ces gens comme de la chair à canon leur permet de reinforcer la pressure sur nos défenseurs. C’est une pression tangible.

La situation sur le terrain est compliquée, mais sous contrôledeclared on his side the commandant en chief of the Ukrainian army, Valery Zaloujny.

« La supériorite de l’artillerie ennemie illustre la nécessité d’augmenter la puissance de feu des forces armées ukrainiennes. The question of integrated anti-aircraft defenses is also essential. »

Une citation de Valery Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne

Les forces russes, en recul sur plusieurs fronts, sont à l’offensive sur celui de Bakhmout, ville de l’Est qui comptait avant la guerre 70 000 inhabitants et aujourd’hui largely désertée et ravagée par les tirs d’artillerie.

Plus au nord, à Iampil, près du node ferroviaire stratégique de Lyman recently reconquis par l’Ukraine, les journalistes de l’AFP ont entendu jeudi des tirs nourris d’artillerie. Selon un soldat revenant du front, le village de Torske y essuyait des bombardements russe.

À Belgorod en Russie, un missile ukrainien a frappé, sans faire de victims, un immeuble d’habitation, ont rapporté les autorités locales.

Dans la soirée, une frappe ukrainienne a fait exploser un dépôt de munitions dans la région de cette grande ville située dans une région frontalière de l’Ukraine, selon le gouverneur de la région.

The Ukrainian Minister of Foreign Affairs Dmytro Kouleba announced that he will meet with the head of the International Atomic Energy Agency (AIEA) Rafael Grossi, back in Ukraine on Thursday, in an anti-aircraft shelter in Kiev.

J’ai réaffirmé que la Russie doit quitter la centrale nucléaire de Zaporizhia afin de la sécuriser et cesser d’enlever et d’intimider son personnel ukrainiena declared M. Kouleba.

M. Grossi entend négocier une formula à même de sécuriser cette centrale nucléaire, occupée et annexée par les Russes et visée régoutée par des tirs.

See also  Quand on se compare avec ailleurs, on se console