May 29, 2023

Weekly Oracle

Complete News World

Un alpiniste québécois retrouvé mort sur le K2

Le K2, la montagne sauvage, a fauché une autre vie le week-end dernier. L’alpiniste québécois Richard Cartier été retrouvé mort sur les flanks du second plus haut summit du monde culminating à 8611 meters au nord du Pakistan.

• À lire aussi: Une Québécoise meurt en portée par une avalanche en Équateur

Aperçu la dernière fois entre les camps 2 et 1 lors d’une descente après avoir atteint le camp 4 à 7800 mètres d’altitude, le grimpeur était porté disparu depuis le week-end. The rescue teams launched a search operation slowed by bad weather.

Ce n’est que la nuit dernière que le corps de l’homme agê dans la sixantaine n’a été retrouvé à environ 6500 mètres d’altitude, à ce qui est surnommé sur le camp japonais sur la montagne.

Médecin dans les Laurentides, le Dr. Cartier faisait partie d’une petite expédition qui incluait aussi le Québécois Justin Dubé-Fahmy. Tout au long de l’aventure dans la chaine montagneuse du Karakoram guidedé par l’operatore Adventure Pakistan, celui-ci a donné des nouvelles par le billet des médias sociaux.

However, il n’a rien écrit depuis le 21 juillet dernier alors que la cordée était en période de rotation sur la montagne.

«On s’est rendu au camp 3 japonais, à 7000 mètres. On pensait que c’était le camp 2.5, mais non! Richard, Matt (Eakin) et moi étions brûlées. Seize heures de grimpe. Aujourd’hui (le 21), on a touché le camp 4 à 7600 mètres. De retour au camp de base tomorrow. Il commence à faire froid. On est bien fatiguées après ces deux grosses journées.»

  • Écoutez l’entrevue d’Alexandre Dubé avec François-David Rouleau, journaliste sportif pour le Journal de Montréal et le Journal de Québec sur QUB radio :
See also  Décès d'un ancien prisoner American qui a passé 43 ans à l'isolement

C’est lors de cette descente, très dangereuse, que Richard Cartier et son compagnon de cordée, l’Australien Matthew Eakin, ont connu un tragique destin. The body of Dr. Cartier was found, according to the information relayed by the journal Himalayan Times, frozen in the Japanese camp situated at around 6500 meters of altitude. Le corps d’Eakin a quant à lui été repéré au pied de la route des Abruzzes, à proximité du camp de base avance, situé à environ 5800 mètres d’altitude. Il aurait fait une chute fatale.

Or, selon un expert en alpinisme consulté par le Journal, l’information de l’Himalayan Times concernant l’alpiniste québécois ne tient pas la route. À la fin juillet, à cette altitude, il est impossible que le corps soit retrouvé gélé. Même après des jours de grimpe aux intempéries.

La famille du Dr Cartier a reçu la terrible nouvelle depuis le camp de base.

More details follow.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.