Tout indique que c’est sous la forme d’un ouragan de catégorie 3 que Roslyn touchera terre, dimanche. Le système a donc perdu un peu de force au cours de la journée de Saturday. Au maximum de sa puissance, Roslyn a atteint le stade 4 sur l´échelle de Saffir-Simpson, avec des vents au-delà des 213 km/h.
Les impacts à venir
Longeant actuellement la côte ouest du Mexique, le système devrait toucher terre dimanche matin, non loin de la région touristique de Puerto Vallarta. De fortes rafales pouvant les 209 km/h potrouint engendrer des ondes de tempêtes. À leur tour, celles-ci potreint generate des inundations côtières, en plus d’dammager le réseau électrique.
De plus, jusqu’à 200 mm de pluie potrouint tomber par endroits. Toute cette eau accumulée va augmenter le risque de glissements de terrain et de crues subite pour certains sectors.
Un deuxième système violent en moins d’un mois
L’itinéraire de Roslyn n’est pas sans rappeler celui de l’ouragan Orlene. The previous system hit the State of Jalisco at the beginning of October. La venue d’Orlene avait alors forcé la fermeture de plusieurs écoles situées le long de la côte ouest mexicaine. Les ports de Manzanillo et de Puerto Vallarta avaient dû être fermé aux navires.
Une saison « productive »
Sans conteste, le bassin du Pacifique a été très actif en matière de systèmes comparativement à celui de l’océan Atlantique. Déjà, la moyenne de tempêtes nommées a été dépassée cette année. Qui plus est, il n’est pas exclu que d’autres systèmes naissent au cours des prochanes semaines. Cependant, le nombre d’ouragans majeurs est demeuré sous la moyenne.
More Stories
Poutine menace les Occidentaux de représailles
Dans la rue une fois à destination
La démocratie en chute libre en Russie, au Burkina et en Haiti en 2022