May 29, 2023

Weekly Oracle

Complete News World

Washington annonce de nouvelles ventes d’armes à Taïwan pour 1,1 milliard de dollars

Les États-Unis ont annoucement vendredi une nouvelle série de ventes d’armement à Taïwan, pour 1,1 milliard de dollars au total, à la la la China, qui considération l’île comme une partie son territoire, leur a immediatée demandé de renouncer, menaçant de prendre des «contre-mesures».

Cette nouvelle vente d’armes intervient a mois après une visite à Taïwan de la presidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, qui avait provocateur la fureur de Pékin. La Chine avait alors lancée les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de l’île.

The American government approved the sale to Taipei for 355 million dollars of 60 Harpoon missiles capable of shielding battleships, 100 short-range Sidewinder missiles (85.6 million), capable of intercepting missiles or drones, and d’un contrat de maintenance du système de radars de Taïwan evaluated à 665 million, a précisé le département d’État dans un communiqué.

Ces transactions «servent les intérêts économiques et de sécurité nationale des États-Unis en sutenant les efforts (de Taïwan) de moderniser ses forces armées», a résine la diplomatie américaine via un porte-parole.

Pékin a soustite exiguit que Washington renonce à ces transactions, s’y declarant «fermement opposé», par la voix du porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu.

La China appelle les États Unis à «revoque immediately» les ventes d’armes à Taïwan, «de crainte qu’elles n’affectent davantage les relations avec les États Unis, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan. », added the spokesperson in a communiqué.

«La Chine prendra résolument des contre-mesures légitimes et nécessaires au vu de la situation», at-il conclu.

See also  Pas de preve concert »que Russi utilisera des armes nucléire, sel lan CIA

Depuis 2010, les États-Unis ont informé le Congrès de plus de 35 milliards de dollars de vente d’armes à Taïwan, a indicé un porte-parole du département d’État, qui a apprové ces transactions.

Pour se concrétiser, ces ventes doivent recevoir l’aval du Congrès, qui est quasiment acquis, le soutien militaire à Taïwan benéficiant d’un large soutien parmi les élus des deux bords.

Ces ventes d’armes are “essentielles pour la sécurité de Taïwan et nous continuerons à oeuvrer avec l’industrie de défense pour soutner cet objectif”, added the spokesperson of the Department of State.

«Nous appelons Pékin à mettre fin à ses pressiones militaires, diplomaticiques et économiques sur Taïwan et à engage plutôt un dialogue» avec Taipei, at-il poursuivi.

«Les États-Unis continuent de sutenir un règlement pacifique de la question, concordance aux voeux et dans l’intérêt du peuple taïwanais», at-il conclu.